Venir à pied au bloc opératoire : les patients sont satisfaits et plus sereins - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Venir à pied au bloc opératoire pourrait participer à la réduction de l’anxiété préopératoire. Plusieurs équipes l’appliquent déjà pour des chirurgies mineures ou intermédiaires. Certaines études ont rapportées une impression de contrôle de la situation par le patient en venant à pied au bloc opératoire, sans effet retrouvé sur le niveau d’anxiété [1 , 2 , 3 ]. L’objectif de l’étude était d’évaluer le ressenti des patients venant à pied au bloc opératoire pour des chirurgies digestives, y compris des chirurgies lourdes, carcinologique et bariatrique.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude pilote débutée en février 2014. Les critères d’exclusion étaient : une mobilité réduite (périmètre de marche<50 mètres toutes causes confondues), des antécédents psychiatriques sévères et une prémédication par gabapentine>600mg. L’anxiété était évaluée par une échelle numérique verbale en consultation, en visite préanesthésique et à l’arrivée au bloc opératoire. Une prémédication par gabapentine était prescrite pour un score d’anxiété supérieur à 6/10. Les patients répondaient à un questionnaire de satisfaction à j–1 et j+1. Le critère de jugement principal était la satisfaction des patients. Les critères de jugement secondaires étaient le ressenti des patients et le score d’anxiété.
Résultats |
Quatre-vingt-cinq patients ont été inclus dont 33 opérés de chirurgies carcinologiques et 16 de chirurgies bariatriques. 9 patients ont été exclus (3 sur les critères d’exclusion, 6 pour non respect de la procédure). Les principaux résultats sont présentés dans le Tableau 1. Tous les patients sont arrivés au bloc opératoire à pied sans incident. Les données concernant le score d’anxiété n’ont pu être étudiées que pour 62 patients. Soixante-neuf pour cent avaient un score d’anxiété inférieur ou égale à 3/10 à l’arrivée au bloc opératoire (contre 60 % en consultation et 58 % en visite préanesthésique). À noter que 59 % des patients n’ont reçu aucune prémédication.
Discussion |
Les patients sont satisfaits de venir à pied au bloc opératoire y compris pour des chirurgies abdominales lourdes. Ils rapportent un soulagement et le sentiment de se sentir moins malade par rapport à une venue en lit. L’anxiété des patients à l’arrivée au bloc opératoire semble peu importante malgré l’absence de prémédication pour presque 2/3 d’entre eux.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A357 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?